Nos objectifs

Nos objectifs

Contexte de notre projet

Notre projet se place dans le contexte des aires d’alimentation de captage d’eau (AAC) qui sont en partie menacées par des pollutions d’origine agricole. Le contexte est aussi celui de l'appauvrissement de certains sols cultivés en matière organique, faute de ressources organiques dans les territoires où l’élevage tend à disparaître. Face à ces situations, l’agriculture pourrait au contraire devenir régénératrice en participant au rétablissement de la qualité de biens communs tels que l’eau et le sol.

Objectif de notre projet

Le projet est destiné à mettre en évidence les services écosystémiques fournis par l'implantation de cette culture pérenne dans les aires d’alimentation de captage pour préserver la qualité de l’eau et restaurer la fertilité des sols.

Nous faisons l'hypothèse que la culture de miscanthus permettrait d’accélérer la reconquête de la qualité de l’eau car cette graminée pérenne ne nécessite pas d’intrants chimiques à l’exception de désherbage en début de culture.

Ainsi, du miscanthus va être implanté au printemps 2024 dans l'aire d'alimentation de captage de Tremblay-les-Villages située près de Dreux. Ce captage prioritaire va servir d’objet d’étude.

Éléments clés du projet

  • Coût total :  1 180,8 K€
  • Aide ANR :  688,9 K€
  • 2 thèses financées dans le cadre de cette aide ANR
  • Durée : 4 ans du 1/01/2024 au 31/12/2027