Nos actualités

Nos actualités

Dans cette rubrique

Pour viser un service écosystémique de régulation de l’eau autour des points de captage afin de préserver la qualité de l’eau distribuée aux habitants, l’idée est de rechercher des génotypes absorbant beaucoup d’azote pour pomper les nitrates en excès dans le sol. Pour viser un autre service dit de soutien, une autre possibilité est de trouver des génotypes recyclant au mieux l’azote. Existe-t-il des variations entre génotypes qui permettraient plus ou moins d’absorber ou de recycler l’azote ?

L’expérience de la thèse d’Antoine a été mise en valeur cette semaine sur la chaîne télévisuelle belge RTBF. Au programme : un reportage de 3 mn consacré à l’écotron de Gembloux, au cours duquel Antoine et Marion ont répondu à une question : Comment pousseront les plantes dans 100 ans ?

Six mois plus tard, quelques nouvelles de nos jeunes miscanthus.

Séverine présentant la collection de Miscanthus pendant les portes-ouvertes de l'Agriculture 2025

Séverine Monnot a rejoint en tant que post-doctorante le 1er décembre 2024 l'équipe INRAE de Maryse BRANCOURT-HULMEL à l'Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro.

Du 04 juill. 2025 au 04 juin 2025

Novabiom, 28300 Champhol

Réunion de suivi du projet MisEauVert - 4 juin 2025

En savoir plus

L’équipe pluridisciplinaire s’est réunie le 04 juin 2025 à Champhol afin de présenter l’état d’avancements des différents axes de recherche du projet MisEauVert.

Le projet initialement prévu jusqu'au 31/12/2027 est désormais prolongé jusqu'au 31/12/2028.

Manuel Derrien a rejoint le 1er décembre 2024 l'équipe INRAE de Maryse BRANCOURT-HULMEL à l'Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro.

La réunion de lancement du projet MisEauVert a eu lieu le 30 janvier 2024. Initialement prévue chez le partenaire Novabiom près de Chartres, elle a dû se réaliser sous forme de webinaire suite au mouvement des agriculteurs.